Passer au contenu

Panier

Rien ici... pour l’instant.

Explorer nos produits

Produits phares

Annecy - Noir BasalteAnnecy
Annecy Noir Basalte
Prix de vente62,00€
Mini Pochette - Noir BasalteMini Pochette
Mini Pochette Noir Basalte
Prix de vente18,00€
Annecy - Bleu FjordAnnecy
Annecy Bleu Fjord
Prix de vente62,00€
Mini Pochette - Bleu FjordMini Pochette
Mini Pochette Bleu Fjord
Prix de vente18,00€
Campagne Ulule
Événement18 avr. 20254 min de lecture

L’aventure Ulule

Le 14 octobre 2024, nous avons fait le choix de prélancer notre sacoche unisexe Annecy via la plateforme française de crowdfunding Ulule. D’ailleurs, c’est comme ça que beaucoup d’entre vous nous ont découvert, non ? Résultat : 136 sacoches Annecy précommandées sur un objectif initial de 100.

Retour sur une campagne terminée, où le seul mot d’ordre est : la préparation !

1. Préparation dans les moindres détails

Une campagne de crowdfunding, c’est une opération qui se prépare bien en amont. En effet, ce n’est pas un marathon et bel et bien une course, dont le but est d’obtenir le plus grand nombre de soutiens possible, afin de démarrer son projet en toute sérénité.

A. Prototype(s)

Avant toutes choses, cela pourrait paraître logique… mais avoir au moins un prototype entièrement achevé de notre produit a été la base pour mener à bien ce crowdfunding. Et ce, rien que pour :

  • Le tester en conditions réelles (Usage, résistance, adaptabilité, poids, ergonomie…)
  • Calculer ses coûts (Fabrication, emballages, transport, taxes, marges…)
  • Créer du contenu attractif (Photos et vidéos.)

Il est donc hyper important de ne pas faire négliger cette partie-là. Pour notre part, nous avons énormément chouchouté nos prototypes de sacoche, car c’étaient les seuls qu’on avait sous la main ! (Oups.)

B. Potentiels contributeurs

Parler de notre projet Joomi autour de nous a été un facteur déterminant pour un départ efficace. Nos proches ont été nos premiers soutiens, mais pour atteindre l’objectif qu’on s’était fixés, il fallait absolument aller chercher de nouvelles personnes pour espérer bâtir une communauté. Nous avons donc créé un questionnaire de co-finalisation du produit, dans le but de connaître vos préférences à vous, sur la version définitive de la sacoche parfaite.

C. Contenus

Une communication bien réussie est une communication qui se planifie ! Parce que la création de contenus est un travail qui prend du temps, nous nous en sommes chargés aussi vite que possible. Réseaux sociaux, newsletters, visuels pour notre page Ulule, media kit… (Et oui, on n’oublie pas la presse !) Mais ce qui a le mieux marché dans notre cas et dans celui de la plupart des autres projets sur la plateforme, c’est bien sûr la vidéo. Ce format est privilégié par près de 80% des visiteurs du site ! Ce qu’ils recherchent généralement avec ça ? De l’authenticité et de l’originalité.

Petit conseil pour les intéressées : Faites une vidéo qui dure entre 1:30 min et 3 min, de bonne qualité, scriptée avec vos messages clés.

À titre d’exemple, retrouvez notre vidéo juste ici !

2. Communication rythmée sur la durée

Une fois la campagne de crowdfunding ouverte, il n’y a plus le temps de respirer ! Nous devions aller vite, en communiquant sur tous nos canaux simultanément. Story, publication, mailing… Le succès d’une opération de ce type repose en grande partie sur la viralité, l’exclusivité et le sentiment d’urgence.

A. Contreparties

Qu’est-ce qu’une contrepartie sur Ulule ? Il peut être facile de se perdre sur une page de projet Ulule, en raison de toute la quantité d’informations à absorber, ainsi qu’un jargon parfois flou pour les non-initiés au concept du crowdfunding. C’est pourquoi, nous avons essayé d’élaborer des contreparties simples et efficaces, qu’on a détaillé au maximum à notre communauté via les réseaux sociaux et l’e-mail. Vous l’aurez deviné : une contrepartie est une offre spécifique en échange du soutien financier au projet.

B. Le pourquoi

Derrière chaque aventure entrepreneuriale, il y a une histoire. La nôtre par exemple, a vu le jour en août 2023 durant un séjour à Annecy, une charmante petite ville des Alpes en France. Depuis, nous n’avons plus qu’une mission en tête en se levant tous les jours : mettre un terme aux mauvaises idées reçues sur le port des sacoches, en créant la sacoche bandoulière idéale pour homme et femme !

C. Exclusivité

Se lancer à travers une campagne de crowdfunding a été pour nous, l’option parfaite pour pouvoir tester l’appétence de notre concept de sacoche unisexe et durable, notamment via le système de la pré-vente. Et qui dit pré-vente… dit avantages exclusives ! Un argument de taille à souligner pendant la campagne.

3. Réflexion sur l’après campagne

A. Remerciements

La réussite de notre campagne Ulule a été essentiellement due à l’engouement de nos contributeurs. Encore aujourd’hui, nous sommes sincèrement reconnaissants envers toutes les personnes qui ont soutenu de près ou de loin à ce projet, sans qui il aurait eu plus de mal à voir le jour. Ces pré-commandes nous ont aidé à amorcer la première production de notre sacoche Annecy, livrée en début mars 2025.

B. Prolongations

La phase des prolongations est un mécanisme propre à la plateforme Ulule, qui donne lieu au prolongement de la durée d’une campagne de crowdfunding, destiné principalement aux potentiels retardataires ou aux curieux en quête de nouvelles découvertes. Nous concernant, on a décidé de la faire en laissant les pré-ventes ouvertes, en parallèle de la création du site web qui n’était pas encore en ligne.

Afin d’être le plus juste avec nos contributeurs initiaux, une légère modification de nos contreparties a été effectuée.


Vous l’aurez compris : Ulule a été un superbe tremplin pour faire connaître et valider notre concept de la sacoche parfaite. Néanmoins, c’est à partir de maintenant que la vraie aventure commence… À vos sacs tout le monde !

Partager